4 heures de conduite fort agréables depuis Londres, à travers la campagne anglaise, et nous voici arrivés au cœur du Pembrokeshire. Une magnifique région au Sud-Ouest de l’Angleterre, au cœur du Pays de Galles. Un endroit qui partage beaucoup de points communs avec notre chère Bretagne. Du vert, du bleu, des falaises, les embruns vivifiants… on se croirait presque chez nos cousins, si ce n’était les charmants pubs que l’on trouve dans chaque petit village. Notre hôtel est situé au bord de la rivière Teifi, à seulement quelques minutes du petit village de Llechryd. Lovée au cœur d’un parc de plus de 280 hectares, la propriété construite par Sir Benjamin Hammet en 1795, et classée aux monuments historiques, ressemble à un vrai décor de cinéma. On s’attendrait presque à voir surgir Emma Thompson et Kate Winslet en habit d’époque, sur le tournage de « Raisons et Sentiments » !
L’intérieur est totalement d’une autre époque, moderne et design à souhait, la décoration a été choisie avec goût par des connaisseurs. Ce sont en effet, Philippa et Owen, les propriétaires des lieux, qui ont entièrement rénové l’hôtel. Ils nous accueillent très chaleureusement, autour d’un petit verre de Prosecco bio, et nous expliquent que c’est leur passion du design qui a guidé leurs choix. En effet, le Library bar, le cœur de la maison, est un lieu ouvert et lumineux, très cosy, où l’on retrouve des pièces emblématiques des designers Philippe Starck ou Arne Jacobsen, mélangées à des meubles plus classiques comme ces splendides canapés en cuir tout droit sortis des clubs de gentlemen, installés sous le regard bienveillant du portrait de Sir Hammet. Le style donné à l’ensemble est une réussite, c’est très beau et nous n’avons qu’une envie, c’est de nous relaxer dans l’un de ces canapés.
Notre chambre est dans le même esprit, et mélange parfaitement bien style contemporain et classique. Spacieuse et lumineuse, elle ouvre sur le parc. Le lit est immense et aussi confortable qu’il en a l’air. Je craque complètement pour les lampes de designer qui l’encadrent. Aucun détail n’est laissé au hasard, qu’il s’agisse de la qualité du coton égyptien des draps, du moelleux ultra doux du linge de toilette, du thé et du café, ou des produits de beauté de la salle-de-bain, nous sommes chouchoutés ! L’alliance des deux styles est vraiment très harmonieuse, et on s’y sent extrêmement bien. Mais j’entends sonner l’heure du « 5 o’clock tea », et il paraît que l’hôtel possède un restaurant fabuleux, et un afternoon tea divin.
Nous profitons du soleil et de la douceur de cette belle journée, pour nous promener le long de la rivière qui borde la Hammet House, avant d’aller déguster notre thé et ses petits scones typiquement british, accompagnés de leur clotted cream et de la marmelade homemade. Un pur délice pour nos papilles, qui n’est, semble-t-il, qu’une simple « mise en bouche » avant le dîner préparé par le jeune et talentueux chef Matt Smith, passionnément attaché à une cuisine de terroir résolument fine et moderne. Je pense qu’après tous ces repas enchanteurs, il sera temps d’aller parcourir les 280 hectares du parc, et pourquoi pas, d’aller jusqu’au bord de mer humer les embruns. C’est un vrai coup de cœur que nous avons pour cette région et ses paysages de carte postale. Et la Hammet House est un pur joyau, la dernière touche apportée au tableau pour le perfectionner. C’est avec nostalgie que nous reprendrons la route vers Londres, car nous avons trouvé là, une perle rare.