L’Abbaye de la Bussière ****, située au cœur de la Bourgogne, est l’endroit rêvé pour une parenthèse verte. Restaurée par une famille anglaise, elle a su apporter confort et chaleur à ce monument monastique. L’entrée dans laquelle se trouve la réception est une pièce sublime avec des voûtes d’ogives et des vitraux flamboyants. Délectez-vous dans les salons cosy et intimistes avec leur cheminée en pierre et les couleurs chatoyantes. Une véritable invitation à la détente !
Ce sentiment de bien-être, on le retrouve dans les chambres dotées d’un mobilier ancien et raffiné, au confort contemporain. La couleur rouge s’invite dans un univers chaleureux où l’on se sent parfaitement bien.
Descendez dans le parc, l’abbaye est nichée dans un écrin de verdure sillonné par des étangs romantiques où il est possible de naviguer en barque. Ce paysage bucolique est très agréable et difficile de s’en détacher. Pourtant, il y a bien une chose qui fait revenir à l’hôtel : ses tables exquises. « Le 1131 », proposant une cuisine gastronomique dans le cadre spectaculaire du cloître de l’abbaye et le « Bistrot des Moines » servant des plats régionaux traditionnels. À la tête de ces deux restaurants, le Chef Guillaume Royer, élu Meilleur Ouvrier de France en 2015 et nommé parmi les six « Grands de demain », le seul en Bourgogne, d'après le prix 2017 de Gault & Millau, qui a à cœur de concocter des plats gourmands composés de produits locaux.
Un endroit cosy et reposant, dans une campagne verdoyante où l’on peut se délecter d’une gastronomie de haut vol : l’Abbaye de La Bussière ****, un lieu idéal pour se ressourcer et échapper, le temps d’un séjour, à l’effervescence de la ville…
Alors voici le menu au rythme des saisons du Chef Guillaume Royer (menu soumis à modification) :
La tomate de notre maraîcher Christophe…
Assaisonnée dans son jus, pistou, sorbet, émulsion, gaspacho,
Copeaux de bœuf Charolais séché, tarte fondante à la moutarde de Dijon
****
L’omble Chevalier des Cévennes
Poché dans un bouillon de Pochouse safrané monté au beurre
Carotte jaune en purée et orange glacée
****
Pièce de Bœuf grillée de race ancienne
Dans l’idée d’un « mironton »...Jeunes légumes de saison cuit dans le consommé,
Soubise d’oignons, parfum de livèche
****
Notre chariot de fromages de « Bourgogne Franche-Comté »
Pain aux fruits et à la farine de maïs
****
L’abricot de Provence
Rôti au parfum de verveine et jus de cuisson, mariné à l’amaretto
Fraicheur de fromage blanc relevé au zeste de citron