Mon homme voulait me combler. Et je l’ai été, au-delà de ses espérances ! Car l’hôtel qu’il avait choisi pour notre city-break est l’un des plus beaux de Genève. Sa renommée, mondiale, remonte à la fin du XIXème siècle. En effet, dès sa construction, en 1872, il a attiré de grands noms désireux de goûter à l’intimité et au confort exquis d’une maison de maîtres, telle la Princesse Louise, héritière du trône de Saxe pour ne citer qu’elle. Plus récemment, Céline Dion, Michael Jackson, Hubert de Givenchy ou bien Michaïl Gorbatchev leur ont succédé dans les lieux. Puis, ce fut à notre tour de succomber à ses charmes et de côtoyer diplomates, hommes et femmes d’affaires ; ainsi que des anonymes, comme nous ! Sa rénovation dans les années 1990 a permis la mise en valeur de sa façade classée et de sublimer encore davantage ce concept original qui tient plus de la demeure bourgeoise raffinée au charme intimiste que de l’hôtel classique.
Sa devise : « aucune demande n’est trop grande et aucun détail n’est trop petit. » Fidèle à cet esprit, le personnel fut aux petits soins pour nous tout au long de notre séjour, prévenant chacun de nos désirs. Et nous aurions pu leur demander la lune qu’ils auraient tenté de l’attraper pour nous ! Quant aux petits détails, ils ont ponctué notre séjour, telles les délicatesses disposées chaque soir sur notre oreiller. Autre « détail » appréciable : la station d’accueil Logitech pour iPod et iPhone dans notre chambre. Où tout n’était que raffinement, comme partout d’ailleurs, dans ce splendide hôtel, chic et luxueux : de grandes tentures aux fenêtres, des moquettes épaisses et confortables, du mobilier ancien en harmonie avec l’architecture des lieux.
À deux pas de là, nous pouvions rejoindre la rue du Rhône bordée des plus prestigieuses boutiques de Genève, telles que Louis Vuitton, Dior, Chanel, Valentino, Versace, Gucci et Montblanc ; ou flâner jusqu’à la colline de la Vieille Ville, avec ses ruelles étroites, ses places pittoresques et la Cathédrale Saint-Pierre, témoignage de la forte influence protestante pendant la Réforme. Ou encore aller prendre un verre à la terrasse d’un des nombreux cafés de la place du Bourg-de-Four, tout en admirant les beaux bâtiments datant des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles.
À l’heure du goûter, comme les Genevois le font depuis des générations, nous nous rendions à l’Afternoon Tea, réputé salon de thé de l’Hôtel d’Angleterre, pour une tasse de Betjeman & Barton accompagnée de finger-sandwiches, de scones (à l’anglaise !) et d‘une sélection de pâtisseries faites maison. Le temps s’étirait ainsi jusqu’à l’heure de l’apéritif où nous commandions une coupe de champagne Ruinart…
Puis, le soir, nous dînions au Restaurant Windows le bien nommé car ses larges baies s’ouvrent sur une vue panoramique enchanteresse du lac et des montagnes ! Le spectacle des lumières disséminées sur les rives était à proprement parler fascinant. Nous nous délections ainsi d’une cuisine internationale d'exception combinée à une riche carte des vins devant un décor inoubliable… Que demander de plus ?
Enfin, la soirée s’achevait pour nous dans le Cigar Lounge, toujours dans l'Hôtel d'Angleterre. Je vous campe le décor : sièges en cuirs, boiseries, une atmosphère cosy et très select. Devenu un lieu de référence pour les plus grands amateurs de cigares grâce à son menu, impressionnant, il bénéficie d’un système innovant d'extraction de l'air pour assurer aux clients un moment de détente dans un confort ultime.
Ou comment finir en beauté un séjour placé sous le signe du luxe et de l’intimité…