Situé à quelques minutes à pied du centre-ville d’Aix-en-Provence et du Cours Mirabeau, l’Hôtel Renaissance se trouve être un pied-à-terre idéal pour profiter des charmes de la ville et de ses environs. Accompagnée de mon mari pour un week-end romantique, c’est l’esprit serein que nous nous y rendons tant la marque Renaissance du groupe Marriott est synonyme d’excellence et de raffinement.
En franchissant la porte du hall de la réception, nous sommes tout de suite enthousiasmés par ce décor : un lieu spacieux et lumineux où l’art s’invite dans les formalités de l’hôtellerie. Le chic qui se dégage de la réception est évident : sol en marbre, murs en pierre sculptée, œuvres d’art contemporain, mobilier de designers. La curiosité est trop forte, après avoir été accueillis par un personnel très professionnel et avenant, nous décidons d’explorer les lieux. Outre un bar lounge et un espace détente, un majestueux escalier surmonté d’un luminaire de boules en verre descend au niveau inférieur. Il mène à un espace très chaleureux et aérien – où flottent des fauteuils en osier suspendus et de belles suspensions telles des volières signées Mathieu Challières – et sert de salles de conférence. Un spa doté d’une piscine et d’un hammam se trouve également à ce niveau : parfait pour nous relaxer après une journée de promenades et de visites.
Nous accédons aux étages pour découvrir notre nid douillet et nous sommes enchantés par le couloir – oui, oui le couloir – qui est une véritable galerie d’arts. Pas moins de quatre cents œuvres signées par quinze artistes internationaux sont exposées, selon les dires du très gentil réceptionniste Jakob. Quant à notre chambre, nous avions choisi la chambre « Superior King size » et nous ne sommes pas déçus. La décoration est juste sublime : un savoureux mélange d’années cinquante et de moderne avec du mobilier signé par le designer Christian Ghion. Les tons ne sont pas sans rappeler les couleurs de la Provence : des touches d’ocre, de marron, de gris et de blanc. Nous avons aussi adoré le clin d’œil à Aix-en-Provence avec des têtes de lit en forme de calissons. Calme, fonctionnelle, design et chic, notre chambre a tout pour nous plaire, d’autant qu’elle est confortable à souhait avec ses fauteuils cosy et son lit King size ultra-confort.
Pour décider de notre programme, nous nous rendons vers l’espace « internet » pour utiliser les iMac mis à notre disposition. Encore une fois, le mobilier est conçu par de grands designers – en tant que passionnée de déco, je reconnais les fauteuils « Butterfly Kiss » de Sawaya & Moroni. Il ne nous reste maintenant plus qu’à profiter de la ville – de son cœur historique, de sa richesse architecturale et artistique – et aussi des alentours – une randonnée près de la magnifique montagne Sainte-Victoire est prévue. C’est aussi l’occasion pour nous de découvrir les spécialités culinaires de la région : calissons, huile d’olive, vins AOC,… que nous pourrons directement savourer midi et soir dans le bistrot chic de l’hôtel – Le Comptoir du Clos – grâce à l’offre VeryChic qui nous est réservée. L’occasion de savourer une cuisine aux saveurs « terre et mer » méditerranéennes réalisée par le Chef étoilé Jean-Marc Banzo.
Tout est donc réuni pour passer un moment des plus agréables et des plus reposants : le week-end s’annonce
Aix-cellent dans la « Florence provençale » !
* Nous vous présentons le menu qui vous sera préparé lors de votre dîner (menu soumis à modification en fonction des produits de saison) :
Royale de Foie gras avec des crones et marrons glacées
~
Lieu jaune avec artichauts barigoules
Ou
Filet d'agneau avec pommes de terre rates
~
Dessert à la carte