Mon mari, mes deux enfants et moi-même venons d’atterrir à Lisbonne sous un soleil radieux, qui présage déjà un séjour des plus merveilleux. Très curieux, nos enfants ont hâte de découvrir Lisbonne dont on leur a énormément parlé et mon mari et moi sommes pressés de revenir dans cette ville qui nous tient beaucoup à cœur.
Nous arrivons enfin dans le quartier où se trouve My Suite Lisbon, le Bairro Alto, qui, de mémoire, était très animé le soir venu, la grande concentration de bars et restaurants dans ce secteur de Lisbonne avait fait notre bonheur à l’époque. Au détour de ruelles pavées escarpées et de maisons anciennes, notre chauffeur de taxi nous dépose devant la résidence, dans la rue de São Boaventura, une rue très calme du quartier aux façades pastel.
Nous sommes accueillis à la réception par la directrice, Mariana, une personne très charmante et serviable, qui se met gentiment à notre disposition pour tout conseil ou toute question. Mais les enfants commencent à être impatients de découvrir la suite deluxe, alors nous gardons précieusement ses conseils pour plus tard. La résidence est très calme et récente, le lieu inspire même la sérénité avec, en plus, un superbe patio. Les propriétaires ont su créer en ce lieu un havre de paix loin de l’effervescence du quartier, tout en s’en imprégnant pour créer chaque suite. Ainsi, elles portent toutes le nom d’une personnalité du quartier telles qu’une chanteuse de fado, un boucher ou encore une sœur catholique de l’église toute proche. C’est donc dans la suite « Tereza Seabra » – une créatrice de bijoux du quartier – que nous posons nos bagages. Nous sommes tout de suite enchantés par cette suite : 40 mètres carrés de luminosité et de sobriété. Pas de superflu ici, juste l’essentiel pour passer un agréable séjour : un salon avec un canapé-lit pour les enfants, une TV écran plat, une station d’accueil pour iPod, une table à manger pour nos repas, une belle chambre pour nous et une cuisine entièrement équipée avec lave-vaisselle, four, cuisinière, micro-ondes, réfrigérateur, grille-pain, machine à café Nespresso et presse-agrumes, parfait pour cuisiner de bons plats du matin au soir.
Il est temps pour nous d’aller faire quelques provisions pour ces quelques jours, nous descendons donc comme prévu à la réception demander quelques conseils. Nous avons bien fait puisqu’elle nous suggère un petit marché bio dans le jardin de Principe Réal, à six minutes de la résidence, ainsi que le Mercado da Ribeira, une halle de verre et d’acier qui réunit les meilleurs produits de la gastronomie portugaise. Ces charmants marchés nous permettent de faire le plein de fruits, de légumes, de confitures et autres produits bio et locaux. Une fois le réfrigérateur rempli, maintenant, c’est à notre tour de faire découvrir Lisbonne à nos enfants. Les balades dans les différents quartiers se succèdent et ne se ressemblent pas. Au détour de venelles, le quartier bohème Bairro Alto où nous logeons nous réserve une belle surprise : rua da Rosa, nous tombons sur Tereza Seabra en personne dans sa boutique de bijoux. Le quartier chic du Principe Réal, que nous connaissions peu, recèlent de boutiques sympas, notamment sur Praça do Príncipe Real, où je tombe sous le charme de la boutique SR Concept Store, qui propose des produits made in Portugal. Puis, Plaça das Flores, nous sommes séduits par cette place si paisible qui nous permet de peaufiner notre programme tranquillement en fonction de nos enfants.
Il est déjà certain que ce séjour sera inoubliable pour toute la famille et que nous avons trouvé « Our Suite Lisbon » pour nos prochains séjours dans « la cité aux milles couleurs ».