Les couleurs du quartier Ribeira, les milliers de livres de la librairie Lello & Irmao, la vue panoramique depuis le pont Dom Luis I, la robe noire du porto dans l’obscurité des caves à vin… Autant d’activités que nous avions cochées avant de partir pour Porto ! Et ça tombe bien : le Chic & Basic Gravity **** se trouve à quelques minutes de marche de tous ces immanquables. Nous débarquons au numéro 48 de la Rua das Oliveiras, et une première surprise nous attend. Les lettres « h o t e l » se baladent étrangement sur la façade blanche, accrochées çà et là aux balcons, comme si elles étaient tombées du toit.
Une touche d’humour qui révèle l’originalité de la décoration intérieure. Dans ce quartier animé, l’hôtel nous plonge dans une atmosphère à la fois paisible et décalée. Les styles et les couleurs se mélangent harmonieusement, dans la bonne humeur, avec des touches décalées. Au restaurant comme au bar, où nous aimons nous retrouver en début de soirée pour une bière en happy hour, le charmant personnel est aux petits soins. Dans notre chambre ou suite nous attendent un verre de porto et une pâtisserie typiquement portugaise, le pastel de nata. De quoi bien commencer le séjour.
Le Chic & Basic Gravity **** est d’ailleurs passé maître dans l’art de nous faire démarrer les journées avec le sourire. Il n’y a qu’à voir l’incroyable buffet au petit déjeuner, à la fois savoureux et varié. De quoi faire le plein d’énergie avant nos pérégrinations dans Porto !